Destinations secrètes et loin des foules en Italie


Qui ne rêve pas d’un séjour loin des hordes de touristes, des logements et restaurants aux prix abusifs, des musées bondés ? Lise Tours a déniché pour vous les perles rares afin de vivre la Dolce Vita loin du tumulte des foules.

Lorsqu’on évoque la péninsule italienne, des images de Naples, Florence, Venise, Rome, naissent dans les yeux. Toutes regorgent de trésors inestimables qui ont traversés les siècles. Ces destinations prisées sont l’apanage de touristes en mal de culture, de mode, de la « Vita a l’italiana » - transforment toutes ces richesses en dépotoir malsain. Cela vous est-il arrivé de croiser un voisin en train de siroter une tasse de thé sur une terrasse noyée de monde ? C’est inconfortable lorsque cela se produit :

« Ah ! Salut. Tu es-là aussi ? »

« Evidemment ! » a-t-on envie de répondre, mais pas pour les mêmes raisons que Gérard, l’épicier du coin.

Pour que cela ne se produise pas, nous avons débusqué trois destinations en Italie pour les amoureux du voyage, mais pas comme les autres.  Voyez plutôt.


Les Abruzzes (Le Abruzze – regione maridionale che tiene per Capitale l’Aquila) une région méridionale dont la capitale est l’Aquila (aigle en italien). Située aux confins des Abruzzes (Abruzze), des Marches (delle Marche) et du Latium (Latino), Il Campo Imperatore (le terrain empereur), est un haut plateau désertique. Le « petit Tibet italien » est enclavé au cœur du Parc National du Gran Sasso (du Grand Caillou). Ses allures de plateau battu par les vents lui ont valu cette appellation asiatique. Il s’agit d’un décor de film où l’on croise aigles royaux, cerfs, ours bruns, loups. La Région des Abruzzes se targue d’un passé glorieux. C’est notamment à Gran Sasso que l’on a découvert des ossements datant de 80.000 ans. L’occupation humaine remonte au Néolithique dont les habitants vivaient en bord de lac. À la fin de l’âge du bronze, les premiers habitants et nécropoles en cercle de pierre apparaissent à Scurcola, Marsicana et Celano-Paludi.

Pour les amoureux de la nature il existe une multitude de circuits VTT, escalade, canyoning, espèces rares d’orchidées sauvages, des paysages à couper le souffle et bien d’autres surprises qu’il est impossible de tout énumérer ici. Le Parc National compte 149.000 hectares de terres protégées où il vous est loisible de parcourir à votre rythme.              

Le delta du Pô (il delta del Po) est à l’embouchure du fleuve du même nom, et de la plaine qui borde l’Adriatique (l’Adriatico). Le delta du Pô se trouve entre les zones de résurgence des eaux, depuis Stellata à l’ouest de Ferrara et de Rovigo, où le fleuve se sépare en plusieurs branches, et la côte adriatique, y compris le fleuve Adige, au nord de la zone côtière et marécageuse qui s’étend jusqu’à Ravenna, Cervia, Cesenatico.

C’est un des endroits les plus secrets d’Italie. La réserve naturelle située entre la Vénétie (la Venezia-Guilià) et l’Emilie-Romagne (l’Emilia Romagna) détient une biosphère insolite qui mériterait d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle bénéficie en autres d’une abondance culturelle au point d’en être devenue un lieu attachant de toute l’Italie.

Le voyage commence par Ravenna (Ravenne) et ses mosaïques byzantines datant du Vème et VIIIème siècle. La ballade se poursuit jusqu’au Mausoleo di Galla Placida proche de la Basilique di San Vitale afin d’y admirer de somptueuses fresques. Le parcours s’agrémentera ensuite de petits villages ruraux où des pêcheurs y vivent comme au siècle passé. Cet endroit se nomme également la « petite Venise » grâce à ses canaux bordés de maisons aux façades chamarrées.

 

Les îles Egades (le Isole Egadi – en sicilien : isuli Ègadi) pour ceux qui ont l’âme d’aventurier. C’est à l’ouest de Trapani en Sicile que l’on admire les îles Egades dont l’histoire remonte à la Grèce antique et au colosse surnommé Polifermo. Ce petit archipel composé de trois îles est le siège de Conquistadores d’un nouveau genre, les oiseaux migrateurs, tortures marines, dauphins, requins, et les sports de la voile – l’American Cup.

L’archipel compte Favignana, Levanzo, Maritimo. Plus loin encore, et qui n’a rien à voir avec ce trio, l’île de Pantelleria qui vaut tout autant le détour. Elles sont joignables par un bateau qui se lève de l’eau au démarrage et donne l’impression de flotter entre le ciel et l’océan pendant tout le trajet. C’est une sensation agréable et l’on se surprend à naviguer entre ces deux espaces comme si l’on était un atome dans la voie lactée. Levanzo est une île-village dont les maisons blanches rappellent celles de la Grèce, coincées entre la crique et les eaux turquoise de la Mer Tyrréenne (Mar Tirreneo). Le visiteur a le choix d’une baignade, une randonnée, le farniente, la pétanque, les sports nautiques, la location de chambres d’hôtes… on peut également visiter les micro-villages nichés sur des reliefs escarpés en profitant du calme insulaire.

 


Voyages Personnalisés

Explorez nos voyages personnalisés et offrez-vous l'aventure de votre vie. Chez Lise Tours, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des expériences uniques et inoubliables, adaptées à vos préférences personnelles. Découvrez nos meilleures destinations et hôtels partenaires.


à découvrir... 

  • Les îles italiennes
  • Les îles siciliennes
  • Les îles grecques
  • Les îles espagnoles
  • Les îles portugaises
  • Les îles turques

Nos pépites du moment

Séjour de Luxe

Offrez-vous une expérience de luxe dans les plus beaux endroits d'Italie, de Grèce, d'Espagne et bien d'autres destinations exceptionnelles.

 

Vacances en Famille

Créez des souvenirs inoubliables en famille lors de vacances sur mesure dans les splendides îles grecques et bien d'autres destinations adaptées aux familles.

Aventures Hors des Sentiers Battus

Explorez des destinations uniques et découvrez des aventures hors du commun lors de voyages personnalisés hors des sentiers battus.

 


L'aventure d'une vie... 

Et si demain vous le viviez aujourd'hui ?