Conseils de Voyage

Vérification du Passeport et du Visa

Avant de partir en vacances, il est essentiel de vérifier les exigences en matière de passeport et de visa pour votre destination. Assurez-vous que votre passeport est valide pour la durée de votre séjour et renseignez-vous sur les exigences en matière de visa. Nos experts en voyage sont là pour vous aider à comprendre les formalités administratives nécessaires pour votre voyage.


Chaque voyageur doit (avant de penser au voyage) veiller à ce qu’il soit en possession des documents de voyages nécessaires et au courant des formalités de voyage en vigueur dans son pays de résidence.  Si vous avez le moindre doute, consultez le site internet de votre Ambassade ou Consulat de votre pays de résidence et/ou de votre destination. Lise Tours ne peut en aucun cas être tenue pour responsable si le voyageur se voit refusé le vol en raison de documents incomplets ou manquant ou de non-respect des formalités de voyage. Vérifiez donc les dernières mises à jour en cette matière avant le début de votre départ.  

Informations sur les Destinations et les Hôtels

Sécurité et Législation

Nous mettons à votre disposition des informations détaillées sur la sécurité et la législation de chaque destination. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et comment assurer votre sécurité pendant votre séjour.

Formalités de Voyage

Nous vous fournirons des conseils pratiques sur les formalités de voyage, y compris les exigences en matière de documents, de transports et de santé. Vous pourrez ainsi voyager en toute sérénité.

Conseils pratiques pour un début de vacances réussis !

Avez-vous pensé à la carte d'identité de vos enfants ? 

Bien souvent, les enfants aussi doivent être en possession d'une preuve d’identité valable avec photo (et non d'une simple preuve de naissance). C'est la principale cause des vacances échouées à l'aéroport. Pourtant, la carte d’identité "valable" est facile à obtenir auprès de votre administration communale. Sans ce document, vous ne passerez pas le contrôle à la frontière ! Pour les documents d'identité de vos enfants, veillez à introduire votre demande auprès des services de votre administration communale minimum 20 jours avant votre date de départ.

ATTENTION ! Selon la règle générale, les cartes d’identités (y compris pour les enfants) doivent être valables jusqu’à la date de retour – si elle peut être confirmée. En cas de perte de votre carte d'identité originale, le formulaire d'attestation de perte n'est pas valable. Une carte d'identité endommagée ou si la puce électronique est manquante, le refus à l'aéroport sera immédiat. Veillez à ce que vos pièces d'identité soient en bon état et qu'une date de validité soit bien lisible sur le document. Si l'accès au vol ou à la destination vous est refusé "justement" pour ces raisons, ce sera à votre entière charge et responsabilité. 

 

Lise Tours recommande aux vacanciers hors Union Européenne de contacter leur ambassade, afin de connaître les formalités de voyage.     

Vérifiez la validité de votre passeport : jusqu’à 6 mois après le retour. Les enfants doivent également être en possession de leur passeport. Pour les États-Unis, vous avez besoin d’un nouveau passeport (digital), ou bien d'un "ancien passeport", avec un visa.   

Visa

Certaines destinations nécessitent un visa, consultez la page internet de votre ambassade ou de votre Consulat. Certaines destinations appliquent d’autres règles. Vérifiez la réglementation en vigueur pour votre destination.

Soyez à l'heure à l'aéroport !

Depuis l'ouverture d'un nouveau terminal à Brussels Airport, comptez une marche d'environ 20 minutes pour rejoindre la porte de votre embarquement. Si vous n'avez pas l'une des nationalités européennes, contactez immédiatement votre ambassade pour connaître les formalités de voyages. 

Bagages à main et valises :

Vous l'aurez compris, les objets pointus, coupants, pouvant entraîner un dommage corporel ou engager un diagnostic vital, sont interdits. Y Compris les ciseaux de manucure, lime à ongles, canifs, etc. Pour autant, certains de ces objets personnels peuvent être remis lors du passage au contrôle des bagages. Vous les récupérer ensuite - selon l'humeur du moment du douanier...

Enregistrez votre bagage et informez-en votre famille :

Avant le grand jour, informez vos amis, famille, connaissances, de votre voyage, fournissez-leur votre numéro de réservation, destination, détails du vol et des l'hôtel... Ils pourront ainsi vous joindre en cas d'imprévu pendant votre séjour. Vous pourrez en outre vous tenir au courant des moments inoubliables lors de vos vacances.

Santé & vaccination

Lorsque vous partez en voyage vers une destination lointaine, veillez à être en ordre en matière de soins de santé. Dans certaines destinations vous êtes tenu d'être vacciné avant l'entrée dans le pays. Renseignez-vous de ces modalités auprès de l'ambassade du pays en question. Prévoyez une pharmacie personnelle en incluant un produit contre les piqûres d'insectes.

Autorisation parentale

En matière de procédure ou de formulaire définissant l'autorisation parentale, il n'en existe aucune internationale pour voyager avec des mineurs. Si un enfant voyage avec l'un des parents, l'autre peut fournir une autorisation écrite, attestant qu'il s'agit bien d'une vacance ou d'un court séjour. L'accord peut être authentifié par l'administration communale ou une autorité juridique comme un avocat. Par contre, si l'enfant (mineur) est accompagné d'une personne autre que les parents, le ministère des Affaires Etrangères recommande une autorisation spéciale. 

 


Besoin de Plus de Conseils?

Le service public des Affaires Etrangères de votre pays dispose des informations récentes concernant la sécurité et les questions sanitaires pour chaque destination. Les conseils aux voyageurs peuvent évoluer, pensez à vérifier régulièrement si une modification a été apportée. En tant qu'organisateur de voyages consciencieux, Lise Tours, suit fidèlement les conseils aux voyageurs décrétés par les Affaires Etrangères.